« Les p’tits croquants » est une crèche qui assure pendant la journée un accueil collectif régulier ou occasionnel des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans (5 ans révolus pour les enfants bénéficiaires de l’Allocation d’Education Enfant Handicapé).
La crèche est ouverte de 7h45 à 18h15, du lundi au vendredi, en dehors des jours fériés, du vendredi de l’ascension et des fermetures annuelles (1 semaine aux vacances de printemps, 3 semaines en août et 1 semaine entre Noël et le jour de l’An).
Cette structure accueille 30 enfants répartis en 4 groupes :
- le groupe des poussins (10 semaines jusqu’à la marche),
- le groupe des lutins (de la marche jusqu’à 20/24 mois),
- le groupe des papillons (de 2 ans jusqu’à l’entrée à l’école),
- un atelier halte jeux, les cromignons (de 2 ans jusqu’à l’entrée à l’école)
L’espace « halte jeux » permet un passage progressif à la vie en collectivité, facilitant ainsi l’entrée à la maternelle, et permet également de participer à des activités diverses sous la responsabilité d’un personnel qualifié. Il est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h30 (hors vacances scolaires et jours fériés).
Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait sur demande des parents au bureau de la directrice.
Une commission d’attribution des places est chargée de coordonner les demandes en fonction des places disponibles. Elle se réunit une fois par an.
L’admission de chaque enfant est soumise à la signature d’un contrat de mensualisation en fonction des heures réservées par la famille.
Les projets de la structure
Tout au long de l’année…
Septembre, le mois des adaptations.
« Tout enfant qui commence à fréquenter un nouveau milieu de garde passe obligatoirement par une phase d’adaptation normale et nécessaire. Durant cette période de transition, l’enfant apprend à développer un sentiment de confiance à l’égard de son nouvel environnement. Cette période d’adaptation permet de créer avec la professionnelle qui va s’occuper de lui de façon privilégiée, de construire les fondations d’une nouvelle relation, petit à petit, en douceur, avec la plus grande disponibilité de chacun : parent, professionnelle, enfant. » Extrait du projet éducatif
Octobre et la semaine du goût,
En concertation avec la personne chargée de la confection des repas, nous fixons un thème pour cette semaine (les pays, les couleurs…). Les menus seront alors établis à partir de ce thème. Parallèlement, nous proposons aux enfants des activités en lien avec le thème choisi.
Novembre, Décembre… la préparation de Noël,
Ces 2 mois sont dédiés à la préparation de cette fête. Les équipes de la Maison de la Petite Enfance créent, réalisent puis présentent un spectacle, au centre culturel, destiné aux enfants et à leurs familles, pour le plus grand bonheur de tous.
Février, la chandeleur,
Une semaine dédiée à la réalisation de pâtes à crêpes et surtout à la dégustation au moment du goûter…
Mars, Avril… la préparation du festival « les Arts en Folie »
« Lieu d’Art et d’Essai programmé tous les ans au mois de Mai, le festival des Arts en Folie est un événement culturel fort qui permet à tout individu de participer à son élaboration. »
Chaque année nous participons à ce festival organisé par la mairie de Sarlat. Les enfants les plus grands réalisent une ou plusieurs œuvres qui sont ensuite exposées. Elles forment avec celles des autres participants une exposition « ludique et surprenante »
Avril, Le salon du livre jeunesse,
Ce salon est organisé à Sarlat depuis plusieurs années. Nous profitons de cet évènement pour amener les enfants visiter le salon et assister aux animations « tapis contes » proposées.
Mai, Juin, les visites à l’école
Nous proposons aux familles d’amener leur enfant dans l’école de Sarlat au sein de laquelle il fera sa rentrée en septembre. Cela lui permet un premier contact avec l’espace et les personnes qui l’aideront à mieux appréhender cette rentrée.
Juin et la sortie de fin d’année
Pour les enfants qui iront à l’école en septembre, nous organisons un évènement (une sortie à l’extérieur, une semaine thématique…). Cette sortie marque la fin de cet accueil de façon festive et conviviale.
Mais aussi…
L’atelier des gourmands
Les enfants réalisent les pâtisseries du goûter une fois par semaine.
Pour les anniversaires, les enfants qui confectionnent le gâteau et le dégustent après avoir soufflés les bougies, au moment du goûter. Puis nous nous allons une fois par an visiter une pâtisserie de Sarlat.
Le cinéma ou le centre culturel,
Chaque année, nous nous rendons soit au cinéma selon la programmation « Bobines d’enfants », soit au centre culturel pour assister à un spectacle adapté à notre jeune public.
Le livre,
Le livre est un élément très présent au multi-accueil et fait partie du quotidien des enfants : les histoires au fil de la journée, les visites à la bibliothèque, les ateliers bébés lecteurs, et les lectures de Françoise, bénévole de l’association « Lire et faire ».
La visite de la caserne des pompiers,
Nous nous rendons chaque année visiter le centre de secours, une sortie fort appréciée des enfants et de leur parents.
L’atelier « Bougeothèque »,
Nous accompagnons les enfants du groupe des papillons au gymnase pour des ateliers motricité libre une fois par mois.
Projet Jardin,
Ce projet, initié dans le prolongement d’une démarche environnementale, offre aux enfants la découverte des éléments du jardin et des expériences sensorielles.
Les ateliers terre et peinture
Ces ateliers ont pour objectif de donner à l’enfant la possibilité de découvrir et d’explorer ces supports d’expression que sont la peinture et la terre, et de le faire de la façon la plus libre et spontanée possible. Une grande liberté d’expression s’accompagne de règles dans le déroulement de l’atelier. L’enfant apprend à les respecter comme les règles d’un jeu (règles de fonctionnement, respect de l’espace de l’autre).
L’atelier Bébés Lecteurs
Ce projet s’inscrit en partenariat avec le service bibliothèques-médiathèques Sarlat-Périgord Noir et la BDP.
Proposer des ateliers bébés lecteurs au sein de notre structure consiste à contribuer à l’éveil du jeune enfant. Il va permettre à l’enfant :
· De se familiariser avec l’objet livre
· De prendre du plaisir à découvrir, écouter, toucher, regarder, tourner les pages, commenter, imiter.
· Encourager sa curiosité, sa créativité, son imaginaire.
· Il va également permettre à l’adulte de créer une relation de plaisir, de découverte et de partage avec l’enfant.
La communication gestuelle
La communication gestuelle est un outil riche qui permet de tisser un lien privilégié avec l’enfant qui ne parle pas encore. Elle s’inscrit dans une démarche de parentalité non-violente et de respect du développement de l’enfant. Un outil pratique, facile et amusant à utiliser en toute circonstance, à partir de 6-8 mois. Utiliser les signes est un outil ludique qui facilite les échanges et nous permet de mieux comprendre les besoins. Nos mains parlent, elles accompagnent nos paroles.
La communication gestuelle associée à la parole :
· Réduit le sentiment de frustration
· Améliore la confiance en soi
· Permet de tisser un lien enfant-parent privilégié
· Est une passerelle vers l’acquisition du langage
Documents utiles :
Guide ministériel Covid-19 – Actualisation des recommandations nationales relatives aux Modes d’accueil 0-3 ans et aux services de Soutien à la parentalité
Les 1000 premiers jours – Une source d’informations pour les parents de jeunes enfants