Le service est fermé pour les vacances de Noël du 23 décembre au 3 janvier 2025 inclus
Au service des parents, des jeunes enfants, des professionnels de l’accueil individuel, d’un territoire.
Le Relais Petite Enfance (RPE) du Périgord Noir est un service public gratuit d’information et d’animation en faveur de l’accueil individuel du jeune enfant.
En partenariat avec la CAF, le Conseil Départemental de la Dordogne et 5 Communautés de communes dont celle de Sarlat Périgord Noir, le RPE propose des espaces et des temps de rencontres et d’échanges au service des parents, futurs parents, assistants(tes) maternels(les) et professionnels de la petite enfance : candidats(tes) à l’agrément et à toute personne concernée ou intéressée par l’accueil à domicile.
Ce service s’inscrit en complément des missions d’agrément, de suivi et de formation des assistants maternels qui incombent au Conseil Départemental via les services de PMI (protection maternelle et infantile).
Les missions du RPE
Informer tant en direction des parents que des professionnels(les) de la petite enfance :
1. L’information et l’accompagnement des familles :
– Informer les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire ;
– Valoriser l’offre de service du site monenfant.fr ;
– Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel en :
- Favorisant la mise en relation entre les parents et les professionnels(les)
- Accompagnant les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur.
2. L’information et l’accompagnement des assistantes maternelles indépendantes :
– Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels(les) ;
– Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr ;
– Proposer des temps d’échange et d’écoute.
– Accompagner la professionnalisation et l’amélioration des pratiques en :
- -Organisant des ateliers d’éveil ;
- Accompagnant les parcours de formation des professionnels(les).
3. Lutter contre la sous-activité subie des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier.
4. Contribuer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.
Parents, futurs parents
Le RPE vous :
- propose de l’information sur les modes d’accueil : accueil collectif, assistants maternels, gardes d’enfants à domicile (conditions d’accueil, cout, démarches…)
- transmet les coordonnées des Assistan(te)s Maternels agréés des communes souhaitées;
- informe sur les démarches administratives à effectuer pour l’accueil de votre enfant;
- informe sur les différentes aides : prestations, crédits d’impôts liés a la garde d’enfant…
- accompagne dans votre fonction d’employeur d’un assistant maternel ou d’une garde d’enfants à domicile: droits, obligations, contrat de travail…
- écoute et vous accompagne concernant l’accueil de votre enfant
La relation de travail avec un(e) professionnel(le) de l’accueil individuel est une relation de travail de droit privé. En aucun cas, le RPE ne peut effectuer les démarches à la place du parent-particulier employeur. À ce titre, le service informe, conseille, oriente si besoin, vers les instances compétentes.
Attention : le RPE n’est pas un employeur et ne propose pas de places d’accueil pour les jeunes enfants
Assistant(e)s maternel(le)s, garde d’enfant au domicile des familles :
Le RPE vous :
- informe sur les démarches liées à l’agrément, votre statut professionnel, votre rémunération, etc ;
- aide pour définir avec les parents les conditions d’accueil de leur enfant.
- propose une actualisation régulière de vos disponibilités pour une mise en relation rapide avec les parents ;
- offre des espaces de rencontres et d’échanges professionnels : matinées d’éveil avec les enfants accueillis, réunions thématiques, etc ;
- informe sur vos droits en matière de formation professionnelle continue et peut vous accompagner dans cette démarche.
Enfin, le RPE est un service public où professionnel(le)s de l’accueil à domicile et enfants se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.
Le territoire
Itinérant sur 5 Communautés de communes, retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement du RPE ci-dessous
À Sarlat, l’accueil du public se fait sur rendez-vous au siège social : appartement 410, Le Colombier (2ème étage, accès par ascenseur).
Pour connaître les horaires de l’ensemble des permanences du territoire, consultez les plannings ci-dessous.
Itinérant sur 5 Communautés de communes, le RAM propose des permanences d’information sur rendez-vous, dans différents lieux du territoire :
Communauté de communes Sarlat-Périgord noir
Communauté de communes Domme-Villefranche du Périgord
Communauté de communes Vallée de la Dordogne Forêt Béssède
Consulter le planning des animations de Janvier à Juin 2024
Communauté de communes Domme-Villefranche du Périgord
Communauté de communes Vallée de la Dordogne Forêt Béssède
Communauté de communes du Pays Fénelon
Aucun évènement à venir pour le moment….
Documents utiles :
L’actualité du RPE
Pour vos démarches administratives
Employer une assistante maternelle
Contrat de travail et conditions d’accueil
Tarifs d’accueil des assistantes maternelles
Convention collective Nationale de travail
Avenant n°1 à la Convention collective
Brochure pole emploi et vous
Démarches liées à l’arrêt de travail
Pour vous accompagner dans votre pratique professionnelle
Convaincre mon employeur de me laisser partir en formation
Fiche de renseignement famille – droit à l’image
Fiche métier assistante maternelle
Les malles pédagogiques du RPE
Charte Unaf
Devenir assistante maternelle : comment faire ?
Et si je travaillais en M.A.M !
Liens utiles :
monenfant.fr
Legifrance
Pajemploi
1000 premiers jours
particulieremploi.fr