Depuis le 1er septembre 2023, la Maison des musiques est ouverte. La Communauté de communes a décidé d’offrir aux musiciens du territoire un lieu unique et adapté pour la pratique de toutes les musiques.

Installée rue Jean-Baptiste Delpeyrat, la Maison des musiques est située dans le cadre du nouveau Pôle Culturel aux côtés de la médiathèque, dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2024 et avec laquelle elle partage une salle d’exposition et d’audition.

L’objectif de cette nouvelle structure est de permettre un travail de coopération dans la bienveillance, le partage et le partenariat. Elle accueille l’antenne sarladaise du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne (CRDD) mais aussi toutes les associations musicales de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir et tous les musiciens du territoire qui souhaitent bénéficier de ce nouvel équipement.

Avec ses 7 salles, la Maison des musiques favorise les pratiques musicales multiples. Les studios et salles bénéficient des acoustiques nécessaires et conformes à leurs utilisations : orchestres, musiques amplifiées, ensembles musicaux, instruments solos. Nouveau lieu coopératif qui privilégie les liens pédagogiques et artistiques entre tous, la Maison des musiques tend à développer le collectif, dans l’enseignement comme dans le projet artistique.

Accueil en périodes scolaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h à 19h30, mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h et samedi de 10h à 12h30.

LE CONSERVATOIRE DEPARTEMENTAL DE LA DORDOGNE

Portes ouvertes du 17 au 21 Juin 2024 – téléchargez ici programme

L’antenne sarladaise du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne a emménagé cet été au sein de la Maison des musiques, à côté de la future médiathèque, dans des locaux flambants neufs, dédiés à la pratique de la musique.

Dans ce nouvel équipement, composé de studios, d’une salle de musique amplifiée et d’une salle de répétition et de formation musicale, une attention particulière a été portée à l’acoustique afin d’offrir aux utilisateurs une qualité de son optimale.

Les Disciplines enseignées :

Flûte à bec, Flûte traversière, Clarinette, Saxophone, Trompette, Cor, Violon, Alto, Violoncelle, Guitare classique, Guitare électrique, Batterie, Piano, Accordéon

Les Pratiques Collectives :

Chant Chorale Enfant, ensemble à cordes, éveil musical, Formation musicale (FM) et FM/Orchestre

Musiques Actuelles (Ateliers Pop Rock)

Orchestre d’Harmonie Vallée Vézère et Sarladais

Ensemble Musique Ancienne

————————————————————————-

Vous souhaitez réserver un studio pour répéter ?

C’est possible.

Contactez le secrétariat de la Maison des musiques au : 05 53 31 22 44