La production totale annuelle d’énergie d’origine renouvelable représente environ 12% de la consommation d’énergie finale dont 80% est lié au bois énergie.
Le territoire est couvert par une grande surface de forêt. La biomasse est donc une des énergies renouvelables qui semble la plus pertinente. Elle présente de nombreux avantages tels que la stabilité du prix, l’interêt d’une production proche du lieu de consommation et sa facilité de stockage. Néanmoins il faut être vigilant à la qualité de l’air et aux conflits d’usage potentiels en ce qui concerne le bois.
Energies renouvelables
Le fioul, lui, présente des aspects pratiques pour le stockage, le fonctionnement, l’indépendance par rapport aux réseaux d’énergie mais il émet de nombreuses émissions de gaz à effet de serre. En rénovant les logements, la consommation pour le chauffage va baisser. Mais cela n’est pas suffisant pour atteindre les objectifs nationaux. Il faut encourager le remplacement du fioul et le développement des autres ENR tel que le solaire, la géothermie ou la méthanisation.
Le territoire de la CCSPN, de par sa ruralité, possède un potentiel intéressant en matière de méthanisation. La méthanisation est aussi une des solutions pour gérer les déchets verts, les effluents d’élevage et huiles alimentaires liées à la restauration. Dans le cadre de l’injection sur le réseau de distribution du biogaz produit par méthanisation, GRDF travaille sur un maillage de réseau, et étudie l’utilisation du maillage pour faire du stockage. GRDF et le SDE24 travaillent déjà ensemble notamment au sein du Club Biogaz départemental porté par le SDE24. GRDF étudie également la micro-méthanisation qui consiste à équiper les exploitations agricoles de micro-méthaniseur puis de collecter le biogaz par camion- citerne dans chacune des exploitations (de la même manière que s’organise la collecte de lait). Cela permettrait de palier la problématique d’espacement des exploitations qui rend l’acheminement des intrants non rentable.
Urbanisme
La Communauté de communes est en cours d’élaboration de son PLUI. Elle souhaite réaliser plusieurs objectifs tels que :
– Préserver la diversité du tissu économique local en lien avec l’environnement et les atouts locaux : préserver les filières agricoles, forestières, le commerce, et l’artisanat, valoriser l’offre et l’activité touristiques
– Gérer les sols de façon économe en organisant l’urbanisation et en préservant l’environnement
– Adapter les règles de préservation du patrimoine bâti et paysager afin de permettre un développement harmonieux et cohérent à l’échelle communautaire
– Préserver les espaces naturels remarquables
– Permettre l’habitat durable, réduire la précarité énergétique et favoriser l’urbanisation raisonnée type éco quartier
– Favoriser les modes de transports écologiques et les itinérances douces
Notre enjeu :
→ Encadrer la transition énergétique au travers des documents d’urbanisme et augmenter la part des énergies renouvelables.
Les actions de l’axe 3 :
3.1 Evaluer et utiliser le potentiel ENR du territoire
→ Réaliser un cadastre solaire sur l’ensemble de la Communauté de communes
→ Développer le solaire avec l’association citoyenne
→ Déployer le photovoltaïque en secteur agricole
→ Inciter l’étude d’opportunité d’intégration des énergies renouvelables dans les projets publics
→ Faire connaître la géothermie
→ Inciter à l’intégration d’une source d’énergie renouvelable pour les bâtiments
3.2 Adapter les réseaux de distribution d’énergies aux évolutions induites par la transition énergétique
→ Adapter le réseau électrique
→ Adapter le réseau gaz
3.3 Mettre en œuvre un urbanisme durable
→ Participer à l’élaboration du SCOT du Pays du Périgord noir
→ Elaborer et mettre en œuvre un PLUi durable