La Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir couvre 13 communes pour une population totale de 16 400 habitants. Il s’agit d’un territoire rural où le tourisme représente une grande part de l’activité économique. Eloignée des grands pôles urbains, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé. De nombreux déplacements pendulaires sont observés sur le territoire de l’intercommunalité, en direction de Périgueux, Bergerac ou autres villes de grandes et moyennes tailles.
Quotidiennement, 53% des habitants de la communauté de communes se déplacent à moins de 5km de leur domicile : 68% d’entre eux utilisent la voiture.
Ainsi, les déplacements routiers réalisés sur le territoire représentent 165 GWh de la consommation annuelle d’énergie. C’est le deuxième poste de consommation d’énergie et le premier plus gros émetteur de gaz à effet de serre.
En matière de mobilité douce, le territoire possède quelques atouts :
Covoiturage :
Il existe un Schéma Départemental des Aires de Covoiturage. Le Département crée ponctuellement des aires et équipe d’une signalétique d’autres lieux identifiés sur les territoires comme pouvant servir d’aires de covoiturage. Le Département ne réalisant pas d’animation particulière sur l’usage du covoiturage, l’objectif est de communiquer en développant des outils pour faciliter ce mode de déplacement.
Train :
Le territoire est le terminus d’une ligne TER de la région Nouvelle-Aquitaine, la ligne Bordeaux-Sarlat.
Cette ligne, qui transporte 132 passagers par jour en moyenne, est une des rares alternatives d’accéder au territoire sans voiture. Elle joue un rôle mineur dans la mobilité des Sarladais mais compte tenu de l’afflux de touristes en été, son maintien est un enjeu majeur pour le territoire.
VéloRoutes Voies Vertes (VRVV) :
La voie verte Sarlat-Cazoulès, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, est fortement fréquentée par les touristes. Un projet de développement de VéloRoute Voie Verte est actuellement en cours sur le territoire.
Une VéloRoute Voie Verte est un itinéraire praticable en vélo qui peut alterner entre des partages de voies peu passantes et des zones réservées à la circulation non motorisée. Elles sont généralement aménagées le long de chemins de halage, sur d’anciennes voies ferrées, sur des routes existantes à faible flux routier.
Notre enjeu :
→ Réduire les déplacements motorisés et leurs impacts, inciter à la pratique du vélo.
Les actions de l’axe 2:
2.1 : Optimiser les transports en commun
→ Retravailler les horaires de Sarlat Bus
→ Aider à la mise en place de navettes et conforter les existantes
→ Optimiser les dessertes
→ Se mobiliser pour le maintien et l’amélioration des voies ferrées (ainsi que la concordance des horaires bus-train)
2.2 Inciter à la pratique du vélo
→ Définir un schéma des itinéraires cyclables pour la ville de Sarlat (sécuriser, développer et mailler les pistes cyclables)
→ Mettre en place la Véloroute Voie Verte
→ Mettre en place des itinéraires cyclo-route
→ Mailler le réseau des pistes cyclables et en créer de nouvelles à l’échelle commmunautaire
→ Développer la location de vélo électrique et hydrogène
→ Développer l’utilisation du vélo électrique
→ Développer des parkings vélos
→ Mettre en place une bicycletterie solidaire
→ Relancer une animation autour du vélo
2.3 Penser la mobilité autrement
→ Lancer une animation sur la mobilité à l’échelle du Pays du Périgord noir
→ Mise en place d’un système de covoiturage à l’échelle communautaire
→ Développer les parkings relais de covoiturage
→ Etudier la mise à disposition de voiture pour les professionnels, les associations et les habitants
→ Renouveler ou acquérir une flotte avec véhicule 0 carbonne
→ Elaborer une carte interactive sur les mobilités
→ Développer les tiers lieux sur le territoire intercommunal
→ Favoriser le commerce ambulant pour les communes