Après un long travail de négociation mené par Jean-Jacques de Peretti, président de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir (CCSPN), les 13 communes de la CCSPN font désormais partie du zonage France Ruralités Revitalisation (FRR).

Au 1er juillet 2024, le nouveau zonage France Ruralité Revitalisation a remplacé les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR), dont le territoire de la CCSPN était exclu. L’objectif de cette réforme, inscrite dans la loi de finances pour 2024, est de renforcer l’attractivité des territoires ruraux en y encourageant l’implantation d’entreprises notamment.

Un soutien concret à l’activité économique et à l’emploi

Ce classement en FRR ouvre ainsi droit à des dispositifs d’exonérations fiscales et sociales afin de soutenir l’activité économique et l’attractivité des communes. Les entreprises créées ou reprises peuvent, désormais, bénéficier par exemple d’exonérations de l’impôt sur les revenus ou sur les sociétés et des cotisations sociales pour les embauches réalisées.

Ces mesures visent concrètement à favoriser la création et la reprise d’entreprises, telles que des commerces ou des très petites entreprises (TPE). Les professions libérales et médicales sont également éligibles aux dispositifs d’exonérations pour favoriser le maintien et l’installation de médecins afin de répondre au besoin d’accès aux soins en milieu rural.